29 juillet 2014 ~ 0 Commentaire

La retouche des yeux

Élément essentiel d’un portrait, les yeux sont parmi les parties du visage les plus difficiles à photographier. En effet, une luminosité mal calculée, un flash qui éblouit trop le sujet, un reflet mal placé…des détails qui peuvent sembler insignifiants pour les amateurs attirent particulièrement l’attention d’un photographe professionnel pour éviter que les yeux ne soient trop illuminés ou trop terne.

Concernant la lumière, le but est de faire en sorte que le visage du sujet soit bien exposé, avec le moins d’ombres possibles. Le réglage des lumières est essentiel dans un décor intérieur et avec des sources de lumière artificielle. En extérieur, l’exposition directe au soleil n’est pas recommandée puisque le soleil est trop fort, les paupières auraient du mal à rester ouvertes. De plus, le soleil rend les ombres autour du nez ou autour des yeux sont trop nettes. Il vaut mieux que le sujet se positionne face à un mur blanc qui reflètera la lumière sur son visage. Le photographe se positionne alors dos à ce fond. Concernant l’arrière plan (derrière le sujet), évitez un fond clair qui risque d’attirer le regard alors que le but est de concentrer toutes les attentions sur le modèle. Et comme pour tout portrait, plus le sujet est éloigné du fond, mieux la photo est réussie. Avec un modèle amateur, il est primordial pour le photographe de donner quelques directives pour obtenir les expressions qu’il souhaite au niveau de la bouche et évidemment des yeux.  Beaucoup de modèles ont par exemple tendance à fermer un peu les yeux au lieu de bien les ouvrir.

Une fois la bonne photo prise, on peut embellir l’expression des yeux avec du post-traitement. Photoshop permet de retoucher sans changer l’expression des yeux. Il suffira de travailler sur la densité de la couleur sur le rond foncé au milieu de l’œil. Il faudra faire exactement la même retouche des deux côtés pour un résultat harmonieux.

Voir aussi:

Album photo en ligne

La retouche des yeux

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Blog du niveau intermédiaire |
voyageursaparistome6 |
Pat's Drawings |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Gyobornpainting
| Machrim'Art
| Val de bretagne