20 juillet 2014 ~ 0 Commentaire

Comment réussir vos photos de rue ?

Comment réussir vos photos de rue ? dans Photo en extérieur portrait-etranger-rue-01

© laboiteverte.fr

La photographie de rue est un domaine qui mérite d’être exploré par tout amateur qui désire parfaire ses connaissances. Pour prendre des clichés sur le vif en toute discrétion et obtenir de superbes résultats, suivez ces quelques conseils d’expert.

Du matériel discret s’impose pour éviter d’attirer les regards sur vous et éveiller la suspicion des gens. Avec un boîtier doté d’un petit objectif, personne ne vous prendra pour un professionnel et on fera moins attention à vous. En même temps, vous pourrez obtenir d’excellentes images. Si vous vous prenez de passion pour les clichés de rue, un appareil photo hybride est conseillé, qui sera plus adapté qu’un reflex.

L’idéal est d’avoir un écran orientable qui permet de faire votre cadrage sans viser le sujet. D’ailleurs, autant que possible, utilisez l’écran au lieu de porter l’appareil à l’œil.

Et maintenant la capture ! C’est là où l’art se complique, car idéalement il faut la personne ET un décor intéressant, donc attendre que la personne passe dans une zone précise pour avoir les deux en même temps.

Ensuite vient le problème de la discrétion.  L’architecture offre le prétexte parfait pour faire des prises de vue sous divers angles et saisir des gens au passage. Sinon, vous pouvez aussi poser votre réflex sur la table du bistrot, ce qui vous assurera la stabilité et simplifiera grandement la tâche pour les réglages. Jouer les touristes aussi est une astuce très efficace, vous ne surprendrez personne à mitrailler sans relâche !

Mais la rue se prête aussi à de magnifiques portraits posés. Contrairement à ce que redoutent la plupart des amateurs, la majorité des personnes acceptent volontiers de se faire tirer le portrait. La condition : oser et savoir demander. Soyez souriant, franc, ouvert et dynamique, ne tournez pas autour du pot, allez-y directement « Bonjour ! Je fais de la photo de personnes, je trouve votre visage très intéressant. Je peux vous prendre en photo ? Ça ne prendra que 30 secondes ! » En affichant votre confiance, vous lui (leur) inspirerez le même sentiment en retour.

À part le visage, l’élément qui a capté votre attention peut aussi s’agir de sa tenue originale, d’un superbe accessoire qu’il (elle) porte, de son chien, etc.

Afin d’éviter de lui faire perdre trop de temps (quand même !) et de ne pas stresser vous-même, prenez la précaution de régler votre appareil au préalable sur focale fixe, grande ouverture, etc. D’ailleurs, sans viser, la focale fixe est pratiquement le seul moyen de réussir ses images, puisque vous en connaissez bien la perspective et de recourir à l’hyperfocale, ou le système de « zone focus ».

Une fois le cliché pris, montrez le rendu sur écran à votre sujet, et s’il le souhaite, proposez de lui envoyer une copie par email, ou pourquoi pas, de lui faire parvenir un tirage. Pour montrer votre bonne foi, vous pourriez également laisser vos coordonnées, elle saura comment vous contacter si elle change d’avis, ou si vous détournez sa photo à des fins malhonnêtes !

Évidemment, quand vous choisissez votre sujet, soyez un peu intuitif. Si une personne est visiblement de mauvaise humeur, pressée, préoccupée, alcoolisée, abandonnez l’idée de la retenir et passez à une autre. Ne prenez pas le risque de déclencher une réaction négative, voire violente, la rue regorge d’autres candidats !

Quelques magnifiques portraits : http://www.dannyst.com/gallery/portraits-of-strangers/

Mais comment découvrir qui se cache derrière ces beaux visages ? Réponse ici

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Blog du niveau intermédiaire |
voyageursaparistome6 |
Pat's Drawings |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Gyobornpainting
| Machrim'Art
| Val de bretagne