19 juillet 2014 ~ 0 Commentaire

Techniques pour réussir une photo de coucher de soleil

Techniques pour réussir une photo de coucher de soleil  dans Photo en intérieur wm0n2p0b

© romanceetamitiee.r.o.pic.centerblog.net

Photographier un coucher de soleil, tout le monde peut le faire ! Mais obtenir une image unique, à la fois belle et intéressante, voilà le défi pour tous les amoureux de la photo. Voici quelques conseils pour obtenir un résultat optimal.

Avant tout, choisissez bien le jour, car un ciel nuageux est quasiment indispensable ; il attire plus grâce au reflet de la lumière et le résultat est sans appel, sauf si vous recherchez exprès un tableau très épuré, presque abstrait.

Sinon, sans nuages, choisissez le bon angle pour intégrer un premier plan intéressant ou un bel arrière-plan. Surtout si vous optez pour un grand angle, un sujet est crucial pour donner de la vie à votre photo.

Le moment de la prise de vue aussi est crucial. Le mieux est d’attendre les quelques secondes qui suivent immédiatement le coucher (celle où les amateurs sont déjà partis !). La luminosité est suffisante, la lumière idéale, et les contrastes, moins prononcés, permettant à l’appareil de « voir » correctement les couleurs. Installez votre appareil sur un trépied pour qu’il ne bouge plus, faites vos réglages et tenez-vous prêt, la vue peut changer d’une seconde à l’autre à mesure que le soleil s’enfonce derrière la ligne d’horizon.

La pose longue est recommandée pour apporter une impression de « lisse », notamment si l’image inclut de l’eau, plus les fameux nuages. De plus, indépendamment des conditions de luminosité, une sensibilité ISO minimale couplée à une fermeture du diaphragme apporte une dynamique maximale ainsi qu’une grande profondeur de champ.

Le post-traitement est indispensable, même si les conditions techniques et naturelles étaient réunies au moment de la prise. Grâce au format RAW (à privilégier au JPEG), la différence est saisissante entre une image traitée ou non. Couleurs accentuées, fluos supprimés (à cause d’une saturation trop élevée), équilibre de l’exposition des différentes zones, contrastes plus importants qui font ressortir les dégradés et les sujets…, sont les principales corrections que vous pouvez apporter manuellement pour un rendu époustouflant.

Profitez de vos plus beaux clichés de coucher de soleil en permanence sur votre écran d’ordinateur, accrochés aux murs de votre intérieur ou de votre bureau, ou sur des objets que vous utilisez au quotidien (tablier, T-shirt, tapis de souris, etc.)

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Blog du niveau intermédiaire |
voyageursaparistome6 |
Pat's Drawings |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Gyobornpainting
| Machrim'Art
| Val de bretagne