19 juillet 2014 ~ 0 Commentaire

Conseils pour un portrait photo

shutterstock_103105898

Si vous voulez offrir un cadeau original et qui sort de l’ordinaire à un être cher, pensez à lui offrir son portrait photo. Et pas n’importe lequel, mais une photo qui sera traitée par la technologie moderne de reproduction grand format, pour donner ensuite une magnifique photo sur toile. Elle sera ensuite tendue sur un châssis en bois pour parachever son effet unique et authentique. Alors pour un rendu exceptionnel, il faudrait d’abord que votre photo soit parfaitement réussie. Voici alors quelques conseils qui vous aideront à prendre un beau portrait photo.

Choisissez le mode priorité ouverture pour ne pas vous tromper

Evidemment si vous êtes de ceux qui maîtrisent parfaitement leur appareil, il n’est plus à recommander de réaliser votre prise en mode manuel. Néanmoins si vous vous sentez encore incertain, n’hésitez pas à vous mettre en mode semi-automatique priorité ouverture. Mettez votre appareil en mode « A » ou « Av », rien de tel pour réussir votre portrait. Ensuite si vous avez envie que votre modèle soit plus mis en valeur que les éléments qui l’entourent, ouvrez bien le diaphragme.

Choisissez les yeux pour faire la mise au point

En principe lorsqu’on regarde le portrait d’une personne, on pose immédiatement le regard sur ses yeux si ceux-ci sont visibles. Alors pour mettre en valeur ce côté humain, faites votre mise au point sur les yeux. Dans le cas où votre modèle vous présente son profil, captez son œil le plus proche de votre appareil.

Choisissez parmi plusieurs prises

Si vous voulez avoir la meilleure prise possible, prenez donc plusieurs photos. Vous n’aurez plus ensuite qu’à faire votre choix parmi toutes vos prises en ne retenant que celle qui traduit le mieux l’intensité d’un regard ou encore l’émotion touchante d’une pose, l’expression unique dans une situation, …

Mettez votre modèle à l’aise

Il est vrai qu’être pris en photo met certaines personnes mal à l’aise quand d’autres se sentent bien dans leur peau. Alors si votre modèle est assez réticent quant à l’idée d’être pris en ligne de mire, pensez à converser pour le détendre. Quand votre modèle sera plus réceptif, vous obtiendrez des photos naturelles et des poses plus spontanées.

Choisissez le bon cadre

Malgré que votre modèle soit le plus important dans votre prise de vue, il ne faut pas négliger non plus le cadre dans lequel vous l’incluez. Ainsi, pensez à bien choisir l’environnement autour de votre sujet. Pour cela, choisissez un bel endroit qui n’est pas encombré de détails banals et inutiles, et tirez également partie de la profondeur de champ. En outre, la lumière est aussi importante. Prendre des photos lorsque votre sujet est à l’ombre est conseillé pour faciliter vos prises.

Explorez tous les points de vue possibles

Lorsque vous shootez votre modèle, ne vous cantonnez pas à une prise de vue banale en position debout. Tout le monde sait faire ça. Pour faire plus original, envisagez plusieurs alternatives. Ainsi vous pourrez par exemple vous mettre en position accroupie, ou encore vous pourrez régler votre cadrage pour un gros plan, …

Prenez des photos sur le vif

Votre sujet n’étant pas un top model expert avec l’objectif, ne lui faites pas prendre la pose. Le résultat serait factice, et guindé. Prenez vos photos sur le vif, au moment où il s’y attend le moins. C’est la meilleure façon d’obtenir des expressions intenses, d’un naturel saisissant sur une photo sur toile.

La règle des tiers

La « règle des tiers »  s’utilise dans la manière d’exercer l’art de la photographie, de l’architecture, … Cette règle consiste à faire un centrage de votre portrait, soit dans l’axe vertical, soit dans l’axe horizontal.

Source : http://www.deviens-photographe.com/index.php/2013/02/10-conseils-pour-reussir-un-beau-portrait/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Blog du niveau intermédiaire |
voyageursaparistome6 |
Pat's Drawings |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Gyobornpainting
| Machrim'Art
| Val de bretagne